Actualités

L'Heure de Musique conférence "Les Bérus sont les rois" le 19/12/2015

Bérurier NoirDans le cadre du partenariat avec le CRMA Bas-Rhin Nord, les Bains Rock de Haguenau (sous l'égide de l'association Réseau Jack) et de l'ADIAM67, l'Ecole Municipale de Musique et de Danse de Haguenau et la Médiathèque de Haguenau présentent :

L'heure de musique : "Les Bérus sont les Rois - ou une brève histoire déjantée du Rock alternatif français dans les années 80"

 Le rock dit alternatif ou encore indépendant a joué un rôle structurant absolument fondamental dans le développement des musiques actuelles en France au cours des années 80. A la fois mouvement politique et d'émancipation des lois du marché du disque et de « l'Entertainment » (les fameuses Majorscompagnies de l'époque), il a cherché, sous des formes diverses, mais avec une énergie utopique commune, à tisser la toile de la reconnaissance d'une jeunesse étouffée en soif de liberté d'expression.

Humour, dérision, melting-pot artistique ont forgé une conscience nouvelle dans la galaxie du Rock'n Roll à la Française.

Nous vous proposons de revivre ensemble un peu de ce souffle magistral qui, des Bérus à la Mano Négra, nous a ouvert les voies, encore bien actuelles, d'un acte artistique authentique se voulant à la fois social, politique et fédérateur. 

Intervenants :

Benjamin VELLE

Professeur-coordinateur du Département des musiques actuelles au sein de l'Ecole Municipale de Musique et Danse de Haguenau

Maxime MEUNIER

Administrateur, responsable des musiques actuelles à l'Association Départementale d'Information et d'Action Musicales et Chorégraphiques du Bas-Rhin (ADIAM67).

 Le 19/12/2015 à 15h00 Médiathèque de la Vieille Ile Espace rencontres (RdC) 

  • Durée : 1h
  • Accès : libre (80 places)
  • Public : jeunes et adultes

 


En complément

0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Pseudo * :

Email :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire