Actualités

Les Fédérations Hiéro de Colmar et Strasbourg lancent un appel à candidatures pour intégrer une couveuse de développeurs d'artistes

Source : musiquesactuelles.net

Convaincu que le développement d'artistes ne se fait pas sans une préalable structuration du secteur, les Fédérations Hiéro de Colmar et Strasbourg ont créé une couveuse « développeurs d'artistes », dispositif qui vient compléter les actions de ressources et d'accompagnement déjà développées par les deux structures dans le cadre de leurs missions de centre de ressources.

Ce dispositif s'inscrit dans une logique de développement économique. Les candidats devront donc porter un projet qui allie à la fois une démarche artistique forte et singulière, ainsi qu'une démarche entrepreneuriale s'inscrivant dans un contexte économique régional et national, voire international.

La couveuse accueille les porteurs de projet en amont de la phase de création effective de leur structure (association, entreprise individuelle, SARL, coopérative, …) et leur permet de tester leur projet de création grâce à un hébergement juridique et une offre d'accompagnement leur permettant de se former dans un processus d'apprentissage et de tutorat.
Cette « Expérience grandeur nature » offre la possibilité à une personne de tester son projet en grandeur réelle avant sa création, afin d'en vérifier la viabilité économique.

Ce dispositif propose un coaching individuel et collectif, met en œuvre des méthodes et des outils pour développer les capacités à conduire, porter et développer des projets et sécuriser le développement du projet.

Au sein de la couveuse, le porteur de projet pourra prospecter, produire et vendre ses produits ou ses prestations avant la déclaration officielle de son activité. Ce test en conditions réelles permet ainsi de se former au métier, de développer son chiffre d'affaires, d'acquérir de l'autonomie, de maitriser la gestion, de créer un réseau professionnel.

Qui sont les développeurs d'artistes ?

  • Une multitude de petites entreprises qui, avec les musiciens, développent les projets artistiques et les aident à se structurer.
  • Les développeurs d'artistes sont économiquement des intermédiaires de la musique. Ils font partie de l'environnement professionnel des artistes et œuvrent à leur insertion professionnelle dans la filière. En fonction de leur histoire et de leurs compétences, ces acteurs économiques ont développé des activités sur un spectre très large : management, tour, production discographique, pédagogie, édition, promotion, administration… Mais au-­delà de leurs spécificités, ils ont en commun de travailler au quotidien avec les musiciens au développement de leurs projets artistiques.
  • Ces développeurs, qu'ils soient producteur, label, entrepreneur de tournée, manager d'artistes, ont une vision globale et à long terme du projet professionnel et artistique de l'artiste. Ils développent leur projet en réfléchissant à une stratégie d'ensemble afin de professionnaliser et pérenniser l'activité de l'artiste.
  • Les développeurs ont souvent la multi-casquette de  tourneur, manageur, éditeur et/ou de label.

Quels projets sont concernés ?

Les projets stratégiques globaux de développeurs d'artistes, et non un projet artistique en particulier. Le projet d'entreprise doit présenter la mise en place d'une stratégie de développement et de structuration professionnelle, mettant en évidence l'impact sur les diverses dimensions de l'entreprise :

  • l'identité artistique du projet général,
  • l'organisation des ressources humaines,
  • la gestion administrative, économique et financière,
  • les partenariats avec les autres structures du territoires et les artistes concernés.

Les candidats soutenus devront répondre aux critères suivants :

  • Développer au moins trois projets d'artistes différents, selon une stratégie globale et durable,
  • Tendre à mettre en oeuvre une approche de développement artistique dite “de 360°” en réalisant au moins deux ou trois activités parmi la diffusion, la production, la production phonographique, le soutien administratif et la recherche de financement, le management, la communication, l'accompagnement de la création, l'édition phonographique, …
  • Faire état d'un bénéfice sur chiffre d'affaires représentant au moins 6.000€ sur les deux premières années
  • Respecter la législation en vigueur, notamment vis-à-vis de l'emploi artistique (celui ci pourra être pris en charge par une des deux structures porteuses de la couveuse)
  • Présenter un catalogue rassemblant au moins un d'artiste en voie de professionnalisation ou s'inscrivant dans une démarche de professionnalisation, en sachant qu'à terme et le plus rapidement possible l'ensemble du catalogue doit s'inscrire dans cette démarche

Comment candidater ?

Les candidats devront

  • résider en Alsace
  • justifier d'une première expérience significative, même au titre de bénévolat
  • fournir un CV
  • fournir un projet (rédaction libre) qui tient compte des critères ci-dessus
  • fournir un budget (rédaction libre) sur 3 ans qui tient compte des critères ci-dessus
  • être éligible au CAE/CUI au moment de l'intégration dans la couveuse
  • transmettre l'ensemble des documents avant le 31/08/16 à couveuse@hiero.eu

En complément