Actualités

Nouveau site du Relai Agi Son Alsace

Communiqué de musiquesactuelles.net

nouveau site du relai AGI-SON en Alsace comprenant


Depuis plus de dix ans, AGI-SON mène avec rigueur et expertise la mission que ses membres fondateurs lui ont fixé : mobiliser le secteur du spectacle vivant pour répondre aux problématiques liées aux risques auditifs et plus globalement à la gestion sonore dans les musiques amplifiées, élargie aujourd'hui au spectacle vivant.
Afin de mieux respecter les réalités locales, AGI-SON travaille en collaboration avec des relais régionaux, qui prennent en charge notamment la coordination des actions de sensibilisation telles que le Mois de la Gestion Sonore, la diffusion des spectacles pédagogiques Peace &Lobe… Ces « relais régionaux » sont des structures œuvrant dans le secteur des musiques actuelles ou de la santé et connaissent donc parfaitement les réalités du terrain. Elles ont pour la plupart une expérience de longue durée des actions de sensibilisation aux risques auditifs.

Chaque relais en région :

  • Coordonne la campagne de prévention des risques auditifs lancée chaque année, en novembre, par AGI-SON
  • Communique ou est partenaire des autres actions qu'AGI-SON met en place toute l'année que ce soit en direction du grand public ou des professionnels du secteur musical
  • Développe de sa propre initiative des actions variées (organisation de concerts pédagogiques, conférence, formation…)

Jusqu'en 2015, Le Noumatrouff (la Fédération Hiéro Mulhouse) animait le relais alsacien. Le Noumatrouff ayant décidé de passer la main, Agi-Son en a confié l'animation à MUSIQUESACTUELLES.NET et au RESEAU JACK.


Actions de sensibilisation à l'utilisation des lecteurs MP3 auprès des collègiens & lycéens et auprès du grand public

Constat

  • La population ignore souvent les risques encourus face à un niveau sonore trop élevé. La popularisation du MP3 et des baladeurs, et les techniques de productions des musiques actuelles peuvent engendrer une exposition excessive provoquer des graves lésions irréversibles sur le système auditif.
  • La conversion au format MP3 et sa généralisation à elle pour conséquence de dégrader fortement le contenu fréquentiel et ainsi de dénaturer totalement la musique.

Objectifs

  • Sensibiliser les publics à accorder une importance à la qualité audio.
  • Sensibiliser les publics à la notion de niveau sonore, ses risques sanitaires et aux gestes à faire pour préserver son capital auditif

plus d'informations sur les pages dédiées


En complément