Actualités

Ophidian Spell en résidence au Millénium de Haguenau en octobre

Communiqué de Ophidian Spell

Le métal se met au diapason

Le groupe de métal strasbourgeois Ophidian Spell fête la sortie de son album lors d'un concert le 28 octobre dans la salle du Millénium de Haguenau. Grâce au soutien de la fédération Réseau Jack, le groupe bénéficiera d'une semaine de résidence dans la salle pour préparer l'évènement dans des conditions professionnelles.

Les 5 musiciens d'Ophidian Spell parcourent les scènes de la région depuis plusieurs années, déclenchant les pogos grâce aux rythmiques sans concessions de leur death métal progressif subtilement agrémenté d'une recherche à la fois mélodique et sonore. Le public métalleux est réputé pour être dynamique et très impliqué en concert, et même si le genre fait la part belle à la spontanéité et se revendique à contre-courant des spectacles chorégraphiés à la seconde près des stars internationales de la pop, proposer un show de qualité reste quelque chose qui ne s'improvise pas et qui nécessite donc une préparation minutieuse.

Une semaine de résidence pour proposer un véritable spectacle vivant

Grâce au soutien de Réseau Jack, le groupe Ophidian Spell a l'occasion de passer une semaine en résidence dans la salle du Millénium de Haguenau pour préparer le concert du 28 octobre. C'est l'occasion pour le groupe de se confronter à une approche professionnelle de la conception d'un spectacle et de bénéficier des conseils et des retours de techniciens expérimentés. Le planning de cette semaine est très dense : une grande partie du temps sera consacrée à la gestion du son bien entendu. Le dernier album d'Ophidian Spell allie le death métal à des ambiances orchestrales épiques mais explore aussi des sonorités électro. Il s'agit donc d'équilibrer ce mélange pour le live et de l'adapter à l'acoustique de la salle pour que l'alchimie fonctionne au mieux. Le reste du temps va permettre de travailler sur le visuel pour proposer un spectacle vivant complet, en travaillant notamment sur la gestion de la posture scénique ou encore sur l'intégration de la projection vidéo durant le concert.

L'accomplissement d'un travail de plus d'un an

Entre la conception de l'album et sa réalisation, c'est plus d'un an de travail acharné qui a été nécessaire. Impossible de ne pas poursuivre les efforts pour préparer le concert avec autant de zèle que l'album. Le réseau Jack et le Centre de Ressources des Musiques Actuelles (CRMA) sont des structures apportant aux artistes le soutien et les conseils nécessaires pour toutes les phases suivant la création musicale et indispensables pour développer un projet complet. C'est un véritable partenariat qui est établi entre Ophidian Spell et le CRMA puisque les musiciens du groupe interviendront auprès des jeunes participant au stage Rock se déroulant dans les locaux de répétition voisins des Bains Rock afin de partager avec eux leur expérience de la scène, de la composition et de la gestion d'un groupe.

Rendez-vous le vendredi 28 octobre 2016 à 21h à la salle du Millénium d'Haguenau pour voir le résultat !

Evénement Facebook


En complément