Actualités

Ouverture des inscriptions pour le Fair 2017

Critères de selection

Chaque année l'appel à candidature se déroule aux mois de février et mars. Pour obtenir un dossier de candidature les artistes doivent postuler en ligne sur www.lefair.org.

En 2016, l'appel à candidature aura lieu du 1er février au 31 mars.

À l'issue de cet appel à candidatures, 150 artistes environ seront pré-sélectionnés sur la base des critères suivants :

  • Au moins la moitié du groupe (dont les auteurs-compositeurs) doit résider en France
  • Avoir effectué au moins 15 concerts en France entre le 1er janvier 2015 et le 31 août 2016 dont 5 concerts minimum en dehors de la région de l'artiste (cf carte ci-après). Pour les concerts à venir (du 1er avril au 31 aout 2016) seules les dates CONFIRMEES peuvent être prises en compte
  • Etre inscrit à la SACEM (ou en cours d'inscription) et avoir un répertoire comportant au minimum 80% de compositions originales
  • Avoir au moins un élément d'encadrement extérieur à l'artiste ou au groupe (manager, label, éditeur, tourneur, SMAC). L'association du groupe ne peut donc pas faire office d'encadrement. Etre encadré par une SMAC signifie que l'artiste a été sélectionné par la SMAC pour bénéficier de son programme d'accompagnement à la professionnalisation. Dans ce cas, la SMAC s'engage, si nécessaire, à prolonger l'accompagnement sur toute l'année de la sélection du fair
  • L'artiste ou le groupe ne doit pas avoir exploité plus de 18 oeuvres. Nous appelons ici exploitation le fait de rendre un titre disponible à la vente en support physique, ou en distribution sur les plateformes numériques telles que iTunes, spotify, deezer, Findspire, etc.
    Exemples :
    – Un artiste ayant publié un EP de 5 titres puis un LP de 12 titres peut postuler au fair (5+12=17 titres exploités)
    – Un artiste ayant publié deux EPs de 5 titres puis un LP de 10 titres ne pourra pas postuler au fair (5+5+10=20 titres exploités)
  • Avoir un projet (sortie d'EP, sortie d'album ou tournée) entre septembre 2016 et septembre 2017.

C'est d'après la situation générale du groupe qu'est présélectionné le dossier. Le conseil d'administration du fair, composé des membres du bureau et des représentants des partenaires financiers, valide au mois de juin la présentation des candidats.

Un comité artistique indépendant et renouvelé chaque année, constitué de professionnels de la filière musicale, procède au mois de septembre au choix définitif des artistes qui bénéficieront de l'action du fair pour au moins une année. Chacun des professionnels choisit un artiste selon des critères artistiques mais également en tenant compte de la capacité de professionnalisation du projet.

Il ne s'agit pas d'un consensus, mais d'un parrainage individuel. Une contrainte, toutefois, exige qu'il ne choisisse pas un artiste avec lequel il serait déjà lié contractuellement.

Loin d'être un concours de plus, le fair fait le pari que son travail ne s'arrête pas le soir de la sélection artistique mais qu'au contraire, à cet instant précis, il commence…
 

En complément

0 commentaire

Ajouter votre commentaire

Pseudo * :

Email :

Site web :

Anti-spam : laissez ce champ vide :

Votre commentaire * :

* = Champ obligatoire