L'ACCOMPAGNEMENT AU CRMA

Comme Mac Gyver

Si comme Mac Gyver tu vois le monde de la musique comme une vaste armoire éléctrique, dont les fils sont tout emêlés, et dont le mode d'emploi a été brûlé, mais que tu essayes tout de même de te dépatouiller pour qu'une partie des circuits s'allume...

Ne cherche plus ! Le CRMA peut t'aider.

Centre de Ressources pour les musiques que l'on appelle actuelles le CRMA est une porte d'entrée pour tout musicien ou personne qui souhaiterait démarrer un projet dans ce secteur (ex: un groupe qui souhaite apprendre à maquetter / à organiser une tournée, ou un entrepreneur en herbe qui souhaiterait monter un label / une programmation). D'ailleurs, notre présentation générale est ici ;)

Au CRMA, nous proposons plusieurs manières de vous aider à réaliser vos envies. Entre accompagnement instrumental du musicien et conseils pour la création et le suivi de vos projets, nous pouvons vous apporter notre aide de 5 manières différentes.

Les formations : ateliers et sessions d'info

Ca y est, vous êtes décidé à plonger à pieds joints dans les sombres archarnes de l'industrie de la musique, et son (pas si complexe) secteur économique. Vous voudriez en connaître davantage sur la SACEM, être autonome quand vous vous déplacez en tournée, contacter professionnellement un programmateur... mais vous ne savez pas très bien par quel bout commencer.

Notre carte de formations propose un florilège d'ateliers et de sessions d'info, pour vous permettre d'approcher ces sujets, et de devenir un musicien et/ou entrepreneur autonome, aux commandes de son vaisseau amiral.

Chaque premier mardi du mois, un membre de l'équipe CRMA répondra à vos questions sur un point qui vous tarraude. Ici pas de cours magistral, l'idée est avant tout d'échanger entre participants afin d'éclairer votre lanterne. Et en plus ça se passe à la cool, dans l'espace détente des Bains Rock !

Plus d'infos

Les rendez-vous conseil

Que vous souhaitiez vous renseigner sur la duplication de votre maquette/EP, le montage d'une tournée, ou que vous souhaitiez organiser un concert ou une série de concerts, les rendez-vous conseils, accessibles à tous, sont là pour vous accompagner dans la réalisation de vos envies, en une, ou plusieurs fois.

Plus d'infos

L'accompagnement semestriel

Vous avez un projet ? On vous aide à le réaliser.

Le Réseau Jack, via ses missions de Centre de Ressources et de gestion des studios de répétition des Bains Rock, souhaite développer un dispositif d'accompagnement des artistes et porteurs de projet d'Alsace du Nord. A raison d'un projet par an, le Réseau Jack entend suivre de manière régulière, conseiller et donner les moyens (pratiques, artistiques et/ou techniques) à un groupe/organisateur de concert/développeur d'artistes Musiques Actuelles d'Alsace du Nord de faire évoluer son projet.

Plus d'infos

La résidence

Besoin de préparer votre prochain show ou de faire un filage en condition live ? Nous vous proposons des créneaux de résidence à la salle du Millénium pendant les vacances scolaires !

Plus d'infos

Le musicien-conseil

(*module disponible pour les musiciens répétant aux Bains Rock de Haguenau)

Le musicien-conseil est une aide que nous pouvons apporter aux musiciens sur deux aspects: la pratique instrumentale, ou la gestion du son en répétition.

1) Vous pouvez faire appel à nous si vous constatez une gêne dans votre jeu de groupe, ou dans la pratique de votre instrument ; si vous voulez des conseils pour apprendre une nouvelle technique (ex: le blast) ou si vous rencontrez un obstacle dans la composition de vos morceaux. Vous pouvez également nous mobiliser sur du coaching avant une date (ex: coaching scénique).

2) Le musicien-conseil peut aussi vous aider à régler des questions techniques en répétition, comme les réglages des voix, l'équilibre des volumes et le placement à adopter pour que chaque musicien puisse correctement entendre les autres.

En partenariat avec l'Ecole de Musique de Haguenau (EMMDH) le musicien-conseil est gratuit, et permet, par le biais de Benjamin Velle - coordinateur du département musiques actuelles - de mobiliser certains professeurs de l'école sur du coaching, ponctuellement, ou sur un rendez-vous hebdomadaire. Le musicien conseil reste gratuit pour du coaching en conditions scéniques au Millenium.