Partenaires formations

Les formations amplifiées sont organisées en partenariat par le CRMA Bas-Rhin Nord, l'École Municipale de Musique et Danse de Haguenau et l'ADIAM67.

 

Le CRMA Bas-Rhin Nord

6, place Robert Schuman - 67500 HAGUENAU - 06 59 94 20 00 / crma @ reseaujack.fr

Le Centre de Ressources des Musiques Actuelles Bas-Rhin Nord, géré par la Fédération Réseau Jack, accueil, conseil et accompagne les porteurs de projets "musiques actuelles" d'Alsace du Nord. Il se situe aux Bains Rock, les studios de répétition de la ville de Haguenau.

 

L'École Municipale de Musique et Danse de Haguenau - Département pour l'enseignement des Musiques Actuelles

10, rue des Dominicains - 67500 HAGUENAU (à côté du Nautiland) - 03 88 73 40 40 / maison-musique @ haguenau.fr

Installé dans les locaux, modernes et fonctionnels de la Maison de la Musique et Danse, cet établissement public d'enseignement artistique est aujourd'hui le plus important en Alsace du Nord par son nombre d'élèves (plus de 800 inscrits) et son rayonnement géographique. Il est agréé par l'ADIAM67 (Conseil Général du Bas-Rhin) en attendant son classement par l'Etat et le Ministère de la Culture en 2013.

L'EMMDH propose depuis 2007 une offre complète pour la formation ou l'accompagnement des musiciens dans les Musiques Actuelles. Grâce à une dynamique équipe d'enseignants et de musiciens proposant un projet pédagogique en constante évolution qui place la pratique collective comme axe prioritaire et prend en compte la diversité de chacun, les musiques actuelles sont enseignées principalement en ateliers ou cours de groupes, sous forme de répétitions encadrées.

Les répertoires étudiés sont le plus large possible et les élèves suivent un certains nombre de matières complémentaires : formation musicale musiques actuelles, culture des musiques actuelles, musique assistée par ordinateur (MAO), etc.

Des concerts présentant le talent et le travail des élèves sont organisés tout au long de l'année sur scène (Salle du Millenium, Bar Tapas "La Casa Loca" et ailleurs…).

Tous les renseignements aussi sur : www.haguenau.fr/musique et www.haguenau.fr/millenium

 

L'ADIAM 67

Créée en 1993, l'ADIAM 67 (Association Départementale d'Information et d'Action Musicales et Chorégraphiques du Bas-Rhin) est une association de droit local (loi 1908) inscrite au registre des associations du Tribunal d'Instance de Strasbourg. Elle est composée d'une équipe de 6 permanents et est présidée par Jean-Laurent VONAU, Vice-Président du Conseil général et Président de la commission de la Culture, de la Mémoire et du Patrimoine.
Elle appartient à la Fédération Nationale des structures départementales des arts vivants « Arts Vivants et Départements ».

Opérateur privilégié du développement de la politique musicale et chorégraphique du Conseil général du Bas-Rhin, elle est aussi un relais de l'État (Ministère de la Culture / DRAC Alsace). Ses missions s'inscrivent dans une démarche générale d'aménagement du territoire, en permettant notamment l'élargissement des pratiques artistiques et des publics du spectacle vivant.

http://www.adiam67.com